Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT
12/04/18Mosset - Pic del Rossello
05/04/18Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement
22/03/18Les dolmens de Saint michel de Llotes
15/03/18Les falaises de Vingrau
08/03/18Roquefort des Corbières
01/03/18Ria - Llugols - Campome - Rando annulée
22/02/18Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié
15/02/18Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié
08/02/18Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée
15/02/18 - Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié (Durée : 4 h - Dénivelé : 365 m)
Nb participants : 8 - Météo : Tout à fait correcte, chaud par moments
Participants : Christiane, Monique, Marie-Françoise, Huguette , Aïcha, Liliane, Thérèse, Jacques .
Après deux jeudis annulés en raison de mauvaises conditions météo nous décidons de faire un départ tardif car on nous annonce des éclaircies à partir de 10h . Et bien sûr pas question d'aller à Port-Vendres ; nous optons pour le plateau des Ambullas à partir de Corneilla de Conflent.
Nous nous garons devant la boulangerie et partons derrière l'église et son magnifique chevet roman orné de fenêtres aux colonnes sculptées . Puis nous attaquons le sentier qui descend vers la « ribera de Fillols », que nous franchissons sur une jolie passerelle . Ensuite commence la grimpette sur un vieux chemin muletier autrefois utilisé pour transporter le talc extrait de la carrière . Ce sentier assez raide et raviné nous conduit à la Roca ample et ses cupules .
Aujourd'hui nous avons décidé de flaner, de profiter du soleil , des panoramas et surtout du riche patrimoine qui s'offre à nous : deux orris en partie enterrés, un cortal en ruine et ses agaves , un pan de mur qui serait les vestiges d'un cortal avec une source ; nous y voyons plutôt une entrée de galerie de mine ? Enfin nous arrivons à notre aire de repos : un chêne isolé joliment entouré d'une murette formant banquette, et un bouquet de chênes qui abrite un autre muret-banc. Mais il est trop tôt pour manger ! Après avoir contourné les anciennes carrières de talc nous poursuivons jusqu'au premier belvédère, puis la « bergerie romane » ; après nous être, encore une fois, extasiés devant ce petit bijou d'architecture de pierre sèche nous repartons vers notre objectif, le deuxième belvédère où nous sortirons le pique-nique, non sans avoir bien sûr , fait le tour complet de ce fantastique panorama : Villefranche de Conflent dominé par le Fort Liberia, Campilles et sa chapelle Saint Etienne ; nous cherchons le chemin de Notre -Dame de vie avec l'espoir d'une prochaine virée dans ce secteur ; le tres Estelles, les sommets enneigés et le Canigou …
Après avoir bien profité de notre « solarium » nous repartons par la piste de Fillols jusqu'à la Collada où, un petit sentier nous conduira à notre chemin de ce matin.
Encore une fois nous avons bien fait de partir malgré des prévisions météo pas très optimistes . De plus, cette balade qui est assez classique a été un peu une découverte tant le paysage a changé : de gros travaux de débroussaillement et girobroyage ont libéré de grands espaces, futurs pâturages pour les vaches . Ainsi ont été dégagés de magnifiques bouquets d'arbres et quelques solitaires , de multiples blocs de roches montrant la richesse géologique de ce secteur et le Canigou semble encore plus majestueux.
Les fleurs du jour : nous avons déniché pour Christiane, impatiente de voir arriver le printemps une stellaire et une ficaire . C'est un premier signe !
Et pour finir cette balade riche en patrimoine après la ribera de Fillols nous prenons à droite en longeant la clôture pour arriver directement dans les vestiges du cloître ; puis un petit coup d'oeil sur le château comtal et retour aux voitures.
Thérèse