Comptes-rendus des balades

19/04/18

Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT

12/04/18

Mosset - Pic del Rossello

05/04/18

Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement

22/03/18

Les dolmens de Saint michel de Llotes

15/03/18

Les falaises de Vingrau

08/03/18

Roquefort des Corbières

01/03/18

Ria - Llugols - Campome - Rando annulée

22/02/18

Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié

15/02/18

Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié

08/02/18

Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée

Afficher tous les comptes-rendus...

05/04/18 - Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement (Durée : 4h30 - Dénivelé : 554 m)

Nb participants : 9 - Météo : Belle journée annoncée après un mercredi de grisaille, grêle, pluie torrentielle, orage

    
    Participants : Monique, Christiane, Didier, Aïcha, Liliane, Gill, Thérèse, Johanna, Trudy
    
    Après quelques difficultés pour trouver la bonne route le regroupement se fait à la vallée des tortues puis nous allons poser les voitures à la Farga. Devant les vestiges restaurés de la forge trône fièrement le marteau qui durant des siècles a façonné le fer du Canigou.
    Nous suivons le balisage jaune qui nous conduit au gué de la Ribera de Siureda ; à chacun son passage et son style !
    Les dernières maisons dépassées les choses sérieuses commencent : ça grimpe ! Le départ est rude mais ensuite les grimpettes raides alternent avec des dénivelés plus doux et du plat ; de plus dans cette forêt les traces de l'exploitation du fer sont partout visibles : la terre noircie par des décennies de charbonnage, des places charbonnières , un chaudron pour faire le charbon de bois... Parfois des belvèdères naturels nous laissent admirer le panorama et bientôt, à l'approche de la crête se dresse, monumental, le Roc de les Medes, notre objectif du jour. Mais d'abord je goûte l'eau de la Font del Miracle ; et advienne que pourra !
    Encore un dernier effort et nous voilà au pied du fameux Roc ; l'endroit est idéal pour un pique-nique au soleil avec vue sur la plaine du Roussillon, la Côte Vermeille, la tour de la Massane et même au loin le Bugarach et Leucate.
    Et le Roc, il est là, il nous attend ! mais seules Liliane et Trudy me suivront pour cette dernière ascension et ce n'est pas une croix en fer fichée dans la roche qui va nous effrayer ! La vue est encore plus belle de là -haut .
    Malgrè un balisage parfois discret nous arrivons à l'esplanade du four solaire du Padre Himalaya ; un peu déçues Christiane et moi, car nous avions cru qu'il avait été reconstruit sur son emplacement ; mais pour faciliter l’accès aux visiteurs il a été déplacé un peu plus bas ; dommage ! Le château d'Ultrera est là,impressionnant, perché depuis plus de mille ans sur son promontoire de roche ; il surveille la vallée à ses pieds et garde un œil sur l'ermitage de Notre du Château où nous nous accordons une petite pause avec dégustation du chocolat de Johanna; puis nous regagnons la piste qui doit nous ramener à Sorède ; heureusement il y a des raccourcis qui effacent quelques virages et nous permettent de dire bonjour à de belles vaches .
    Et nous voilà de retour aux voitures, ravis de notre journée.
    
    La fleur du jour sera incontestablement la bruyère arborescente en pleine floraison et son parfum de miel qui nous accompagne agréablement.
    
    Thérèse