Comptes-rendus des balades

19/04/18

Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT

12/04/18

Mosset - Pic del Rossello

05/04/18

Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement

22/03/18

Les dolmens de Saint michel de Llotes

15/03/18

Les falaises de Vingrau

08/03/18

Roquefort des Corbières

01/03/18

Ria - Llugols - Campome - Rando annulée

22/02/18

Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié

15/02/18

Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié

08/02/18

Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée

Afficher tous les comptes-rendus...

12/04/18 - Mosset - Pic del Rossello (Durée : 5 h - Dénivelé : 614 m)

Nb participants : 7 - Météo : Inespéré, il fait beau avec juste un peu de vent marin sur la fin.

    Les prévisions météo n'étaient pas bonnes pour jeudi, la rando au pic del Rossello a été reportée au dimanche 15.
    
    Participants : Marie-Françoise, Huguette, Christiane, Liliane, Arlette et sa sœur Chantal, Thérèse.
    
    Que d'eau, que d'eau !!!
     Nous partons de Mosset vers 9h30 en direction de l'antenne de télé jusqu'à la bergerie, résidence d'hiver d'Andrès le vacher de Molitg et Campôme ; le chemin est souvent transformé en ruisseau quand ce n'est pas de la gadoue . Un petit coup d'oeil à la Tuilerie et nous voilà sur la piste que nous laissons à un autre groupe ; nous préférons le vieux chemin de Mosset à Montfort, récemment réhabilité par la Communauté de Communes ; c'est tout de même beaucoup plus sympa de monter sur ce sentier bordé de murettes, pour aboutir au milieu de chaos impressionnants. A l'approche du mas Gravas quelques chevaux nous regardent passer ; le passage étant désormais interdit au plus près du mas il nous faut faire un détour pour le contourner . Nous arrivons à la mare bien remplie et fleurie : de belles jonquilles profitent de cette humidité pour s'épanouir . Nous longeons la clôture et laissons la 1ère porte, pour passer plus loin à proximité de la tombe : mais il n'y a plus de porte et nous sommes obligées de prendre dans la forêt pour arriver à la grande mouillère où 3 chevaux nous attendent ... ainsi que notre vieille porte .Un peu plus loin c'est un crapaud qui prend la pose devant les photographes.
    
     Nous mangeons un peu avant le Pic, au soleil et à l'abri du vent devant un vaste panorama avec, bien sûr le Canigou en toile de fond.
    Le pic aussi nous réserve un beau paysage : le Bugarach sans nuages , le château de Queribus , les Corbières, la mer, le Canigou, Pla Guillem,et Pla Segala, le Tres estelles, le Cambre d'Aze et de l'autre côté le Coronat, le massif du Madres avec la Rouquette, le Bernard Sauvage . Avec la neige sur les sommets c'est encore plus beau, ça mériterait une belle table d'orientation !
    
    Après concertation nous décidons de revenir par « l'aubépine », autrement dit le Couscou . Nous y arrivons après une descente rendue encore plus glissante par l'eau ; l'herbe y est bien verte.
    J'ai bien envie de revenir sur Mosset par le vieux chemin de la Peyrelade, et à ma grande joie je découvre que les balises VTT y vont , donc le chemin doit être propre.
    Retour quelques années en arrière avec ce chemin de la Peyrelade et le souvenir de Gérard , le premier artiste hollandais installé à Mosset ; nous faisons une halte gourmande sur son « domaine » car le gâteau de Christiane n'est pas fini . Petite visite patrimoine à la la tombe néolithique de la Bressa de la mare de deu ; et voilà Mosset vu sous un angle un peu inhabituel .
    
    Et pour finir un petit bilan nature de cette journée : la végétation n'est pas très avancée mais a bien profité de la pluie  : les tapis de jonquilles sont abondants, quelques hépatiques pointent leurs corolles, 1 polygalla, des coussins de potentilles et les prunelles en fleurs. Côté faune hormis vaches , chevaux et un crapaud nous avons vu passer au loin 2 rapaces , quelques corbeaux et entendu le coucou, l'alouette et autres petits volatiles. Patience, le printemps arrive .
    
    Quelle bonne idée ce fut de reporter cette rando.
    
    Thérèse