Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT
12/04/18Mosset - Pic del Rossello
05/04/18Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement
22/03/18Les dolmens de Saint michel de Llotes
15/03/18Les falaises de Vingrau
08/03/18Roquefort des Corbières
01/03/18Ria - Llugols - Campome - Rando annulée
22/02/18Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié
15/02/18Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié
08/02/18Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée
15/03/18 - Les falaises de Vingrau (Durée : 6 h - Dénivelé : 400 m )
Nb participants : 11 - Météo : ciel dégagé puis noir , pluie , vent et de nouveau dégagé.
Participants : Huguette, Marie-Françoise, Gill, Monique, Liliane, Aïcha, Didier,Thérèse, Paulette, Jacques, Johanna.
Encore une fois nous décidons de faire le circuit dans le sens inverse du topo. Nous commençons donc par prendre la petite route que nous quitterons un instant pour suivre le sentier surplombant les vignes . Déjà les paysages s'annoncent grandioses et l'envie de s'arrêter pour faire des photos est forte, d'autant que la lumière est belle; et d'après les prévisions météo il faut en profiter car cela risque de ne pas durer ! La première orchidée du jour est là ( orphrys fusca?)
Nous retraversons la D9 pour retrouver aussitôt le sentier, et à peine la montée entamée nous pensons à Christiane : les globulaires sont là, à foison et bien épanouies, magnifiques! Nous continuons notre ascension sur ce chemin alternant les portions de roches et de terre, au milieu du romarin bien fleuri qui se pare ici de divers tons de bleu allant presque jusqu'au blanc.; nous rencontrerons aussi jonquilles et narcisses, un chou sauvage ( brassica montana ) et partout des touffes de férule bien verte.
Pendant que nous grimpons le ciel noircit , devient menaçant et les premières gouttes arrivent. Il faut hâter le pas pour passer les barres rocheuses en crête avant la pluie qui risquerait de les rendre glissantes et donc dangereuses. L'averse ne sera pas longue et l'obstacle est passé sans encombre . Enfin nous pouvons poser nos sacs et manger ; il était temps : 13h30 bien passé ! Le repas sera rapide car cette fois c'est une véritable averse qui nous tombe dessus ; la pause café et gourmandises qui l'accompagnent se fera au petit refuge dans la combe menant en droite ligne jusqu'à Vingrau. Le soleil est revenu, nous pouvons savourer notre café à l'extérieur et profiter du beau panorama sur les montagnes enneigées qui se déploie devant nous. La pluie a lavé le paysage, la lumière est extraordinaire et les barres rocheuses brillent au soleil .
Malgré l'intermède pluie pas de regret d'avoir refait cette balade et surtout d'avoir choisi le sens inverse ; c'était presque une découverte par rapport aux autres fois.
Thérèse