Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT
12/04/18Mosset - Pic del Rossello
05/04/18Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement
22/03/18Les dolmens de Saint michel de Llotes
15/03/18Les falaises de Vingrau
08/03/18Roquefort des Corbières
01/03/18Ria - Llugols - Campome - Rando annulée
22/02/18Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié
15/02/18Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié
08/02/18Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée
08/03/18 - Roquefort des Corbières (Durée : 6 h - Dénivelé : 200 m)
Nb participants : 11 - Météo : Gris, froid le matin ; se dégage peu à peu pour finir sous le soleil timide mais bien là
Participants : Gill, Aïcha, Huguette ; Marie -Françoise, Christiane, Monique, Liliane, Paulette, Jacques, Johanna, Thérèse
Du parking des randonneurs nous prenons le sentier cathare puis au premier embranchement nous prenons à droite le chemin marqué d'une croix jaune, habituellement emprunté au retour car nous préférons désormais faire le circuit dans le sens inverse du topo.
Un petit sentier conduisant à un cortal nous permet d'éviter un bout de piste , ce qui est très appréciable. Comme toujours dans les Corbières les rochers calcaires jouant avec la lumière du soleil, même faible , nous offrent une riche palette de dégradés .
Nous arrivons en vue des bornes miliaires que l'on aperçoit en contrebas ; il faudrait redescendre vers la vigne puis remonter sur le plateau ; il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour faire ce dernier effort avant le repas et nous préférons donc finir la grimpette et redescendre sur l'autre versant pour trouver notre coin pique-nique à l'abri du vent avec un pâle soleil qui commence à percer les nuages. Le temps du repas le ciel devient bleu et tout s'éclaire : la mer et les étangs, les falaises de calcaire et même les éoliennes au loin !
Sur le chemin du retour nous nous arrêterons pour apprécier le patrimoine local : deux capitelles, nom occitan de nos orris, un puits et enfin le remarquable abri pastoral. Cette vaste cavité creusée dans le calcaire a dû abriter des hommes pendant des millénaires.
Côté fleurs mis à part le romarin en pleine floraison , la nature n'est pas en avance cette année : un iris, quelques jonquilles, deux magnifiques orchidées , probablement l'orchidée géante ( himantiglossum robertiana ).
Et je ramènerai tout de même mon premier bouquet d'asperges.
Une fois de plus cette rando, bouclée en 4h30 ne nous aura pas déçus.
Thérèse