Comptes-rendus des balades

19/04/18

Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT

12/04/18

Mosset - Pic del Rossello

05/04/18

Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement

22/03/18

Les dolmens de Saint michel de Llotes

15/03/18

Les falaises de Vingrau

08/03/18

Roquefort des Corbières

01/03/18

Ria - Llugols - Campome - Rando annulée

22/02/18

Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié

15/02/18

Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié

08/02/18

Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée

Afficher tous les comptes-rendus...

22/02/18 - Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié (Durée : 4 h 45 max - Dénivelé : 400 m maxi)

Nb participants : 6 - Météo : Vent fort et froid avec soleil

    Participants : Monique, Christiane, Didier, Johanna , Jacques, Thérèse
    
    
    Après avoir fait une reconnaissance sur la boucle de Portel des Corbières initialement prévue, j'ai jugé que çe circuit ne valait pas la peine d'aller si loin surtout avec les conditions climatiques aujourd'hui. Nous décidons de faire le circuit programmé la semaine dernière, de Port-Vendres au fort Saint Elme.
    
    La montée vers le haut de Port-Vendres par les escaliers est un bon échauffement . En grimpant vers le fort nous profitons largement des vues sur Port-Vendres, sur les vignes accrochées et au loin les crêtes et la Tour de la Massane . La terrasse du fort n'étant pas accessible en raison de la forte tramontane nous décidons que la visite sera pour une autre fois.
    Nous redescendons tranquillement par le jardin Pams et son moulin où nous admirons les travaux de mise en valeur . Certains d'entre nous l'ont connu dans les ronciers ! Pendant la descente nous ne nous lassons pas des vues sur Collioure où la tramontane colore la mer d'un bleu soutenu.
    Nous sortons le pique-nique au soleil, adossés à la muraille du château royal, en compagnie de mouettes et pigeons affamés. La mer offre un spectacle magnifique avec ses vagues qui viennent s'écraser à nos pieds.
    Après un petit bout de route ponctué de nombreux arrêts à chaque belvédère nous offrant encore des panoramas grandioses nous longeons la côte et je repars quelques années en arrière : les Batteries et ses souvenirs de vacances en famille il y a quelques années ! la Mauresque où j'ai du mal à retrouver l'ancien bâtiment où j'ai travaillé quelques mois . Que de changements : certains chemins sont devenus des rues , des maisons ont poussé un peu partout dans les falaises .
    Poussés par le vent sur le sentier du littoral nous passons par des blockhaus et fortifications, vestiges de la seconde guerre mondiale. Des figuiers de Barbarie de taille respectable , chargés de fruits bordent le chemin .
    Et nous voilà sur les hauts de Port - Vendres au fort du fanal, puis la criée. Sur le port, les filets sont toujours là et nous rencontrons même un pêcheur qui ravaude le sien : espèce en voie de disparition ?
    Après les bateaux de pêche nous finissons la balade avec les yachts et autres embarcations de plaisance.
    
    Malgré le vent la balade a été très agréable , et encore une fois nous avons fait le bon choix.
    
    Thérèse