Comptes-rendus des balades

19/04/18

Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT

12/04/18

Mosset - Pic del Rossello

05/04/18

Circuit des 2 fontaines à Laroque des Albères - Changement

22/03/18

Les dolmens de Saint michel de Llotes

15/03/18

Les falaises de Vingrau

08/03/18

Roquefort des Corbières

01/03/18

Ria - Llugols - Campome - Rando annulée

22/02/18

Les boucles de Portel des Corbières - Circuit modifié

15/02/18

Port-Vendres - Collioure - Fort Saint Elme - Circuit modifié

08/02/18

Sorède - ND du château par le Roc de les Medes - Rando annulée

Afficher tous les comptes-rendus...

19/04/18 - Sorède - Notre Dame du château - Roc de les Medes -CHANGEMENT (Durée : 4h30 - Dénivelé : 650 m)

Nb participants : 9 - Météo : Magnifique

    Participants: Christiane, Huguette Marie-Françoise, Liliane, Thérèse, Jacques, Johanna, Arlette, Chantal .
    
     La rando commence par un petit sentier où les plantes sont étiquetées ; il mène au «  moulin pavé », en réalité moulin de la Pave où l'on devine le canal d'amenée et la chute. Bientôt se présente la première fontaine, celle « des oiseaux » . Nous longeons le canal d'irrigation puis commence une piste qui passe tout près de la Chapelle St Fructueux de Roca vella, que nous visiterons au retour. Nous continuons sur la piste pour arriver à la Font dels simiots : ces animaux fabuleux se seraient installés là et enlevaient les bébés pour les dévorer !
    
     Enfin nous quittons la piste pour entrer dans la forêt par un sentier qui grimpe ; à partir de là nous marcherons dans le parfum de la bruyère blanche qui est en pleine floraison ; mais c'est surtout le royaume des chênes lièges, magnifiques, majestueux avec leurs troncs torturés.
    
     Un premier belvédère nous offre une belle vue sur la côte et au premier plan le village de Laroque et son château ; dommage qu'il y ait un peu de marin , la lumière n'est pas extraordinaire pour les photos. Le chemin continue à grimper avec de temps en temps des belvédères naturels qui sont les bienvenus pour ceux qui ont besoin de reprendre leur souffle !
    Dans la forêt charbonnières, cortals, abris sous roche jalonnent le parcours qui devient un jeu de piste au cours duquel nous imaginons ces lieux autrefois pleins de vie et d'activité .
    
     Le repas se fera sur un belvédère avec un enclos aménagé contre une roche où nous retrouvons des chênes lièges . En face le Neoulous présente ses flancs colorés par des arbres aux divers tons de vert ; et nous voilà repartis dans un jeu de devinette : chênes pubescents, hêtres, érables , châtaigniers ?
    
     Le retour se fait sur une piste dont la faible pente, l'impressionnant mur de soutènement et le profil du chemin nous font penser à une ancienne voie ferrée. Puis nous retrouvons la piste empruntée ce matin et comme promis faisons une petite visite à l'impressionnante chapelle Saint Fructueux en ruine .
    
     Un chemin très pentu nous ramènera à Laroque par les jardins Florentins où nous rencontrons un ancien qui nous raconte la vie et l'évolution de ces parcelles devenues aujourd'hui , pour la plupart des jardins d'agrément. Mais au moins ils sont toujours là !
    Nous terminons la journée par la visite du village et du château avec ses tables d'orientation. Et nous parachevons le tout par une visite d’exposition dans une magnifique cave voûtée.
    
    Et voilà encore une belle rando dans l'escarcelle des Balladins.
    
    Thérèse